Un beau jour de pluie
Thursday, July 30, 2009 6:51:09 PM
Dans ces cas-là, nous sommes souvent heureux, car c'est un bon prétexte pour rester au « lit » plus longtemps. A l'intérieur, il fait chaud et nous sommes douillettement installés parmi sacs de couchages, matelas et oreillers.
Nous avons donc décidé d'attendre que la pluie se calme. Nous avons lézardé, puis avons pris le petit-déjeuner à l'intérieur : thé, œufs brouillés, céréales avec lait en poudre, abricots et pain au sirop d'érable.
Ce n'est pas toujours aussi luxueux, je vous rassure.
Une fois ce délicieux repas avalé, il a fallu se rendre à l'évidence : le brouillard était épais et la pluie n'allait pas s'arrêter de sitôt. Il a donc fallu tout plier sous la pluie, ce qui est chose désagréable.
Vers 10h30, nous étions enfin prêts a partir. Francis est allé demander au jeune qui nous accueillait dans son jardin s'il avait des sacs poubelles pour protéger la guitare. Il a ouvert en caleçon, et s'est exclamé : "Tiens, il pleut !".
Nos Gore-Tex déjà pas mal mouillés, nous sommes partis. Nous avions prévu d'aller jusqu'à Sainte Anne des Monts, à environ 75 km. Mais au bout de 5 km, l'eau commençait déjà à percer et à mouiller ma chemise. Avec le temps, tous nos vêtements sont devenus humides. Et les coups de vent nous faisaient frissonner.
Nous avons pédalé 40km jusqu'au prochain village avec le vent de face. Nous sommes arrivés vers 14h pour déjeuner et avons commandé une grosse poutine et un thé chacun.
C'était tellement bon ! Quand on est mouillés comme des poules, on apprécie tout ce qui est chaud et qui se mange.
Évidemment, il a fallu remettre nos vêtements mouillés et repartir dans la pluie.
La poutine avait produit tellement d'énergie que nous n'avions plus froid, malgré le vent toujours bien présent et la pluie (un peu plus fine quand même). Mes pieds faisaient "floc" dans mes chaussures pleines d'eau à chaque coup de pédale, mais ça m'était égal.
Nous avons résolu de dormir au chaud le soir, après 65 km seulement, histoire de permettre à nos affaires de sécher. C'est la seule nuit où nous avons payé pour dormir pendant tout notre trajet canadien !
Rien de mieux qu'une journée de pluie pour apprécier une soupe, un thé, une douche et tout simplement un toit. Tout ça pour dire qu'un jour de pluie ou on est au chaud et au sec est un beau jour de pluie.
Et si ça ne suffit pas à vous redonner le moral, essayez les lunettes à verres oranges : vous verrez la vie en rose...







