La Grece et notre départ d'Europe

La Grece et notre départ d'Europe

Lors de notre dernier récit, nous quittions l'Italie a bord du navire Agoudimos en direction de la Grèce. Et puis hop, silence radio pendant 20 jours et on annonce comme des fleurs qu'on est bien arrivé en Australie, qu'il fait beau et qu'on voit des kangourous. Belle ellipse.


Alors voila ce qui s'est passé. 5h du mat, arrivée a Patras.. L'avant du bateau s'ouvre doucement, nous jaillissons. En sortant du port, nous croisons une bande de jeunes qui courent en sens inverse un peu courbés. On ne comprend pas. Et puis autour du port on remarque des dizaines puis des centaines de gens par petit groupes de 5/10 qui ont l'air d'attendre quelque chose. Hélène va faire quelques courses pendant que je surveille les affaires, et 2 d'entre eux viennent me voir, intrigués par nos vélos. Ils parlent bien anglais, alors je leur demande ce qu'ils font la. Reponse decontractée :

"Nous ? Bien, on est Afghans et vu qu'il y a rien a faire dans notre pays, on va à Londres."
"Et vous faites comment sans papiers ?"
(petit haussement d'épaules)"A pieds, en passant par l'Afganistan, le Turkmenistan, la Turquie, la Grece. Tout ca c'est facile, y'a pas de controles. Après ici c'est difficile, faut réussir a monter sur un ferry vers l'Italie. Mais c'est possible. Après on remonte de Bari a Calais, ca c'est facile. Et après c'est difficile, faut prendre un bateau pour l'Angleterre."

Et ça faisait déjà un an qu'ils étaient partis. Dire qu'on était fier d'atteindre Athenes a velo...


Après nous avons foncé tête baissés, pour rejoindre les parents d'hélène a Athenes a temps. Patras - Athenes 220 km de côte assez jolie, nous nous baignons chaque midi après avoir mangé notre barquette de Tarama et de tzatziki. Beau temps, peu de circulation, ce qui tombe bien vu le style de conduite du pays... Pas mal de detritus sur le bord des routes, un peu comme vers Naples. Dommage vu la beauté du paysage !


Nous traversons le canal de Korinthe et rejoignons Athenes en 4 jours, l'étape Grecque aura été de courue durée. A athènes nous vivons comme des rois : hôtel, restaurant, visites culturelles, les parents d'hélène nous ont même apporté des habits "normaux"...


Le rêve ! Tout ceci facilite grandement notre mission principale : organiser la suite du voyage. Partis de Paris avec seulement une vague idée de ce que nous ferions par la suite, nous sommes au pied du mur. Le plan était d'aller pédaler en Asie.

Premier écueil, Quatar Airways propose un Athene - Bangkok a 370€. Pas très cher, cool. Mais avec 20 kg de bagages max, or nous en avons près de 40 chacun. Le kg de trop coûte 43€. Ça c'est de l'écueil !

Deuxième ecueil, il faut souvent avoir le billet de sortie pour rentrer dans un pays, et en velo on est jamais sur du temps qu on va mettre pour aller d'un endroit a l'autre. Du coup les billets non flexibles nous font un peu peur.

Troisième écueil, un puissant groupe de lobbying se met en place du côté de la famille Fron pour nous dissuader d'aller en Asie. Nous n'en reviendrons pas vivant, ils mangent les touristes et égorgent les vélos. En plus la saison des pluies n'est pas tout a fait finie et en velo ce détail n'en est pas un...

Une seule solution pour sauver notre budget et etre tranquilles sur les dates : le billet tour du monde !
Heureusement nous nous étions un peu renseignés la dessus a Paris, et nous savions que parmis les 3 alliances de compagnies qui proposent ces formules, Oneworld est la plus adaptée. Seul petit problème, si les dates sont flexibles, le trajet lui ne l'est pas. Tout changement est payant. Il nous a donc fallu determiner toute la suite de notre itineraire en 2 jours.

Branchés jusqu'à 4 heure du matin sur internet, nous recherchons les meilleurs itinéraires a faire en velo. Nous trouvons tout et n'importe quoi et sommes vite perdus : comme ficeler tout ca en aussi peu de temps ? Et là, tentant un geste désespéré, je tappe "plus belles pistes cyclables du monde" dans Google et oh MIRACLE, les petits souliers sont juste à mon pieds ! Je tombe sur un site qui décrit ce qui est considéré comme les 10 plus belles routes à faire en velo. La solution clef en main. Nous choisissons donc celles qui nous semble les plus sexy et nous obtenons notre programme :

Munda Biddi en Australie
Carretera Australe au Chili
Railway road aux States
Route verte au Quebec

Nous gardons tout de même 2 bouts du plan initial : Melbourne - Sydney par la côte et la Nouvelle Zelande . Envoyez c'est pesé !

Avec notre billet nous bénéficions du "piece system", ce qui veut dire 2*23kg de bagages chacun, adieu les excédents faramineux.

Pour ceux que le billet tour du monde intéresse, en gros le système est le suivant :
Vous devez faire le tour du monde donc revenir au point de départ.
Toujours tourner dans le même sens sauf au sein des continents
Vous avez le droit a 16 segments. Chaque fois que vous mettez les pieds dans un aéroport compte pour un segment. Donc un vol avec 1 escale compte pour 2 segments. Si vous voyagez par vos propres moyen entre 2 villes, cela utilise un segment quand même.
Vous payez un forfait en fonction du nombre de continents visités. Ils ont aussi une formule ou l'on paye en fonction du nombre de miles parcourus mais le vendeur vous dit ce qui est le plus avantageux, donc on s'en occupe pas .
Et aussi mille autres règles tordues qu'on ne listera pas...



Nos billets en poche, nous allons gaiement acheter du papier bulle, et un rouleau de scotch. Nous nous procurons 2 grands cartons et nous prenons le train vers l'aeroport. Prudents comme nous sommes, nous arrivons trèeès en avance, 2h30 avant le départ. Et nous commençons joyeusement a démonter les vélos, à les encartonner avec amour, à dévisser les pédales...


Sauf que tout ça prend beaucoup plus temps que prévu et plus le temps passe plus la pression monte : nous sommes completement à la bourre. Nous n'avons pas assez de scotch, il faut courir partout pour en acheter, le plastique pour les sacoches n' est pas adapté. En énorme stress nous enregistrons les bagages 15 minutes avant le départ de l'avion en nous faisant enguirlander. Le mec nous dit que nos embalages ne tiennent pas la route et que nos vélos ne vont jamais arriver entiers. Il attrape un des sacs qui contient nos sacoches et le déchire à moitié en le mettant sur le tapis roulant. Ça tombe bien, nos sacoches ne sont pas attachées entre elles et il n'y a pas nos noms dessus... Nous montons tous transpirant dans l'avion et voyons arriver nos bagages par le hublot. Nos vélos sont toujours emballés. Le bagagiste attrape le sac qui ne ressemble déjà plus à grand chose et secoue la tete, "c'est quoi ce travail ?". Avec 2 escales dont une de presque 24 heures a hong kong nous craignons le pire.

Arrivés dans le petit aéroport de Amman en Jordanie, nous voyons notre dernière chance de salut : mettre la main sur nos bagages et rescotcher le tout. Nous supplions le personnel de Royal Jordanian qui finit par céder. Un petit monsieur trapu prend la reference de nos bagages et repart. 5 minutes plus tard, un tapis roulant se met en marche rien que pour nous (un tapis volant aurait été fait plus local mais bon...) et nos bagages arrivent. Joie, tout le monde est encore là. Nous ré-emballons tout avec conviction, version momification égyptienne, nous ecrivons nos noms partout et nous rendons le tout au bagagiste, rassurés. Il a bien mérité son bakshish.


La suite du voyage se passe bien. Royal Jordanian nous fournit une chambre d'hôtel pour les quelques heures que dure notre escale, la classe. Nous repartons le lendemain vers Hong-Kong via Bangkok pour l'escale la plus efficace du monde. Nous arrivons samedi à 19h et repartons le lendemain à 16h. Par chance nos bagages restent dans les entrailles de l'aéroport et nous n'avons pas à nous en soucier.



Sur place nous attend le formidable Seb, l'homme qui fonctionne sur pile nucléaire. Nous le rejoignons chez lui et partons direct dîner. Notre 5eme repas en 24h puisque nous avons mangé dans tous les avions et à l'hôtel en Jordanie. Puis c'est Hong-Kong by night et la visite de quelques bars du coin. Le décalage joue en notre faveur puisque pour nous il est environ 6 heures plus tôt. Seb lui est en vitesse de croisière. 4h du mat dodo. 3h30 plus tard, lever, il est temps de faire Hong-Kong by day. Au reveil, Hélène d'habitude si vaillante a la tête dans le ... dans l'oreiller. Pour une fois c'est moi qui doit la tirer du lit.


Nous visitons le Peak, nous balladons à droite à gauche. Hong-Kong nous paraît étonnement séduisante, pleine de contrastes. Végétation luxuriante et buildings se côtoient, les petits marchés où l'on vend plein de trucs bizarres sont au pieds des grattes-ciels. On a l'air de pouvoir s'echapper très vite de la ville et la nature environnante à l'air sympathique. Dire qu'il y a exactement un an Helene et moi pensions venir travailler ici...Le destin en a voulu grandement autrement. Mais il n'y a toujours pas de dentiste français a HK, qui sait si nous ne reviendrons pas ?

L'heure de notre vol arrive, nous quittons notre ami cyborg (Encore merci si tu nouq lis !) qui se sent en pleine forme d'avoir été si sage pour un samedi soir et nous nous envolons vers Perth.


Nous avons le plaisir de retrouver nos deux vélos (Albatros et K-fée ndlr) sains et saufs dans leurs cartons tout dechirés. Un frein de tordu, rien de bien méchant. La douane australienne voit d'un oeil mefiant arriver nos vélos, il faut le reconnaitre un peu sales. Il reste de la terre "européenne" dessus. Or en Australie on ne plaisante pas avec les risques de contamination. Les colons en arrivant ont refilé toutes les maladies du monde aux indigènes, ils ne veulent pas qu'on leur fasse la même chose. Ok, ok, je suis mauvaise langue. Du coup nos montures passent en décontamination où ils sont brossés et lavés. Ils en ressortent rutilants.

Il est 1h du matin heure locale, du coup nous dormons dans l'aeroport. Vers 6h nous sortons la trousse à outils et nous remontons les vélos. Le soleil brille, des hommes aux chapeaux de Crocodile Dundee déambulent dans le hall, des oiseaux poussent des cris étranges dans les arbres, les pédales nous démangent, nous sommes en Australie !

Grand jeu concours, le Quizz AustralienNotre materiel

Comments

Ory Gaetangetget Wednesday, October 7, 2009 9:29:56 AM

Je fais aussi un voyage a velo couché!!!! justement je m'intéresse au prix du velo dans les soutes? C'est a dire que je me rend en grece pour fin dec debut janvier, pour Sydney.... bon courrage et peut etre a bientot sur les routes! bigsmile

Write a comment

New comments have been disabled for this post.