De Melbourne a Sydney a velo

Nous avons fait le choix de prendre le train de Melbourne a Bairnsdale pour nous écarter au plus vite de la circulation. Il eétait facile de mettre nos vélos dans le train. C'est une bonne option.

Puis il existe une piste cyclable, la East Gippsland Rail Trail, qui va de Bairnsdale à Lakes Entrance en passant par Nowa Nowa. Nous avons fait le segment qui va de Bairnsdale à Bruthen.

De Bruthen à Tathra
Puis nous sommes partis à l'assaut de la Barry Way, qui passe par Buchan pour rejoindre Jindabyne. Ensuite, nous avons obliqué vers l'Est pour rejoindre la côte, en passant par Dalgety et Nimitabel.
De Buchan à Nimitabel, la plupart de la route n'est pas bitumée, donc mieux vaut un VTT ou un VTC (ou un vélo couché avec des pneus Schwalbe Marathon et des amortisseurs).
De Nimitabel, la highway rejoint Bega. Elle est assez frequentée.
Ensuite, la route qui va jusqu'à Tathra n'est pas trop frequentée.
C'est le segment que nous avons préféré dans l'Est de l'Australie, et nous vous le conseillons vivement : montagnes, jolies rivières, peu de circulation.

Informations pratiques de Bairnsdale à Tathra

XXX km

En ce qui concerne le ravitaillement, il y a des supermarchés a Bairnsdale, Jindabyne et Bega. A Bruthen, il y a un general store (=petite boutique qui vend les produits alimentaires de base mais un peu cher) et une boulangerie. A Buchan, le general store est assez cher. Après, il n'y a pas grand chose jusqu'à Jindabybe, sauf à Gelantipy et à Seldom Seen. A Gelantipy, il s'agit d'un centre de voyages scolaires, et la patronne vend des produits (fruits, gâteaux secs, pâtes...) pour pas trop cher. A Seldom Seen, ne vous arrêtez pas si vous êtes pressés car le patron David est très accaparant et vend ses produits cher, sauf peut-être les oeufs de ses poules.
En ce qui concerne l'eau, il est pratique d'avoir un filtre ou des pastilles pour ne pas en porter trop. Dans ce cas, vous trouverez de l'eau régulièrement entre Buchan et Jakobs Creek. Entre Jakobs Creek et Jindabyne, il n'y a pas vraiment de point d'eau, donc attention !
Pour ceux qui cuisinent à l'essence, pas de problème, il y a beaucoup de pompes : Buchan, Gelantipy, Seldom Seen, Jindabyne, Dalgety, Nimitabel, et plusieurs avant Bega.
Nous avons fait du camping sauvage sans problème, sauf à Jindabyne où le camping est agréable, avec les emplacements pour tentes juste au dessus du lac et le wifi gratuit.
Je ne sais pas s'il serait possible de faire ce segment sans tente. Il est possible de trouver un hébergement à Buchan, Gelantipy, Jindabyne, Dalgety, Nimitabel.
Mais le segment Gelantipy-Jindabyne me semble un peu difficile à effectuer en une seule journée. Il y a peut-être un Bed & Breakfast sur ce segment, mais il faudrait vérifier.

De Tathra a Sydney

La côte est belle, mais nous vous deconseillons de la découvrir a vélo. Car la plupart du temps, il n'y a que la Princes Highway comme route. Celle-ci est très fréquentée, surtout quand on se rapproche de Sydney. Parfois, il est possible de rejoindre une route de bord de mer, mais celles-ci sont aussi assez fréquentées. De plus la Highway ne longe pas directement la cote. On ne voit ri d'intéressant et les voitures vous frôlent a plus de 100km/h. Aucun intérêt.
Cette côte est donc a découvrir en voiture, en tout cas tant qu'il n'y a aucune piste cyclable.

Sydney

A priori, il ne semblait pas agréable d'y circuler a vélo.
Perth était bien mieux adaptée, et Melbourne assez adaptée à la bicyclette.

l'Australie, les + les -La Nouvelle-Zelande

Write a comment

New comments have been disabled for this post.