Subscribe to RSS feed

Surf sur canapé et douche chaude

Il n'y a pas de secret, voyager c'est comme le reste, ça s'apprend. Et c'est très dernièrement que nous avons découvert, émerveillés, le réseau "Couchsurfing" et son petit frère "warmshowers".
Bien sûr, nous avions entendu parler du principe : des gens prêts a accueillir chez eux des inconnus de passage. Mais ça ne nous était jamais venu à l'esprit d'essayer.

Jusqu'à Wim et Hanlie, nos co-pédaleurs Sud-Africains. Car en arrivant ensemble à proximité de Cincinnati, nous avons vu la différence d'organisation.
Il faut savoir que la ville à vélo, c'est jamais la fête : on pédale dans la circulation et une nuit, que ce soit en camping ou en hôtel, coûte cher.

Sauf que nos amis, eux, avaient prévu l'escale un peu plus en avance que nous. Ils avaient contacté une certaine famille Eckler sur le site Warmshower (hospitalité pour cyclotouristes). Ils leur téléphonent donc et leur demandent si 2 frenchies supplémentaires seraient les bienvenus. La réponse est oui.

Nous passons donc au supermarché acheter quelques douceurs en guise de cadeau et nous nous rendons chez les Eckler (à la vitesse de ..?).

"Ah, voilà les cyclistes !"
Donna nous accueille. Elle vit dans sa maison de 3 étages avec son fils et ses parents. Ils ne font pas de vélo mais aiment les cyclos et leurs histoires. Ça papotte un bon moment avant ... de passer à table. Car sur Warmshower, les gens disent ce qu'ils proposent au cycliste de passage : du bout de jardin où planter la tente jusqu'à la chambre privée et repas offerts !

Nous restons 2 nuits chez nos adorables hôtes qui nous font goûter à toutes les spécialités de Cincinnati. Et nous devons reprendre la route un peu à reculons.
Le bilan est vite fait : au lieu d'une micro chambre d'hôtel impersonnelle ou d'un camping bruyant et cher, nous rencontrons des gens sympas, acueillants et surtout, du coin !

Aucune hésitation : nous nous inscrivons sur le site illico. Il est bien précisé aux nouveaux qu'il est souhaitable, s'ils se font accueillir par des gens, qu'à leur tour, un jour, ils accueillent des cyclistes chez eux. Ça paraît honnête, on s'inscrit.

Et peu de temps après, nous avons l'occasion de renouveller l'expérience, puisque nous arrivons à portée de pédale de Toronto. Nous contactons Sandrine qui habite dans le centre ville et qui est une passionnée de vélo. Elle nous dit que nous sommes les bienvenus dans son salon et que sa collocataire a donné son feu vert.

Quelques jours plus tard, nous arrivons sur place vers 20h. La porte de l'immeuble est fermée à clef. Ah, ça c'était pas prévu. Au bout de 20 minutes quelqu'un sort, nous nous faufilons à l'intérieur et sonnons à l'interphone. Personne.
On commence à se dire qu'on s'est peut être emballé un peu vite sur ce site. Il commence à faire nuit et le quartier n'est pas des plus rassurants. En face un club pour gentleman se vante sur sa façade d'avoir les filles les plus cochonnes de Toronto. Un foyer pour sans abris un peu plus haut sur la rue donne à l'ensemble une ambiance de cour des miracles.
Au bout d'une heure, au moment où l'on commençait à désespérer, arrive Michelle, la colloc de Sandrine. Et nous sommes rassurés, le courant passe tout de suite. Elle nous aide à monter notre bardas et est vraiment sympa : " Alors voilà vos clefs de l'appart, la salle de bain est là, les serviettes propres ici, faites comme chez vous et vous pouvez rester plusieurs jours."
Nous sommes épatés. On ne se connaît même pas et nous sommes reçus comme des amis !


Au cours des jours suivants, nous continuons à apprécier tous les avantages du système: Nous leur faisons des crêpes et du clafoutis aux cerises, nous rendons visite à Michelle au marché où elle travaille, nous allons boire un verre avec Sandrine. Elles nous indiquent les bons trucs à faire en ville et nous conseillent entre autre de nous inscrire sur le site de couchsurfing dont le réseau est plus développé que celui de Warmshowers. Ce que nous faisons.


Nous récidivons dans toutes les villes que nous traversons. Nous sommes accueillis par Nicholas et Jackie à Kingston pour une nuit et allons au restaurant ensemble. Puis par Marc-André et Marjorie à Montreal chez qui nous restons deux nuits. Chaque fois c'est le même plaisir de découvrir des gens sympas, curieux et qui aiment voyager. Ils ont tous profité du couchsurfing pendant leurs voyages à droite à gauche et veulent une fois rentrés chez eux faire pareil pour les autres. La devise du site : " Rendre le monde meilleur, un canapé à la fois". Et on est en plein dedans.

Tout est basé sur la confiance et le site fait tout en ce sens : les membres votent les uns pour les autres, se laissent des appréciations, mettent des photos et des détails personnels. Tout cela recoupé fait que l'on contacte des gens avec qui l'on pense bien s'entendre. Et ça marche bien.

Marc-André et Marjorie revenaient tout juste d'un beau voyage de 9 mois en Europe et en Afrique, dont 3 mois de vélo... Alors forcément, on a beaucoup à partager et à se raconter !


J'écris ces lignes depuis le canapé de la famille Dufour dans la ville de Quebec. Nous avons contacté Madeleine 21 ans qui revient d'un voyage en Europe et au Maroc. Elle et sa famille nous accueillent pour 2 jours. Nous devions rester une nuit mais hier, après 40km de vélo, Madeleine nous a fait visiter toute la vieille ville, puis nous sommes allés dans un resto dont la serveuse est une amie à elle, puis dans un (excellent) bar de chansonnier. Le principe de ce genre de bar est simple, un gars avec sa guitare chante des chansons populaires, et tous les gens autour, plus ou moins soûls chantent avec lui et crient entre 2 chansons celle qu'ils ont envie d'entendre. Que du bon on vous dit !

Résultat, dodo à 2h du mat, ce qui a compromis nos chances de départ matinal le lendemain...

Parfois il nous arrive de pousser un petit soupir de regret en pensant à toutes les auberges de jeunesses bruyantes où nous avons dormi... Sans parler du prix qu'elles coûtent dans les villes touristiques. Mais voyons surtout le bon côté : ça a transformé notre voyage au Canada. Et nous sommes impatients de rendre la pareille aux voyageurs de passage... dès que nous aurons une maison plus grande qu'une tente 3 places.