Puerto Natales et Torres del Paine
Sunday, March 29, 2009 2:21:00 AM
Arrivés a Puerto Natales, nous recherchons RastaBill et son auberge, nommée Erratic Rock (terme qui se rapporte aux rochers transportés par les glaciers sur des kilomètres, et qui se retrouvent donc loin de leur origine). En effet la cousine de Francis, Caroline, et son mari, Todd, nous ont envoyé un mail 2 jours avant, nous disant qu'ils ont un ami à Torres del Paine : RastaBill.
Nous lui avons bien envoyé un mail le prévenant de notre arrivée, mais nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Ce "Rastabill" va-t-il nous donner quelques vagues infos ou va-t-il nous acceuillir à bras ouverts ? Mystère.
Nous découvrons un Bill adorable, un bon gringo qui n'a plus vraiment de rastas, mais une casquette et une grosse moustache. Il paraît qu'on n'obtient pas de carte d'identité sans au Chili. Il nous acceuille immédiatement dans sa nouvelle maison, qu'il est en train de rénover pour que son frère Paul ouvre un bar. Il n'y a donc encore ni 'électricité ni chauffage mais nous sommes à l'abris des intempéries patagoniennes.
Quand nous lui demandons conseil sur les randonnées à faire dans le parc de Torres del Paine, Bill (qui est aussi guide de moyenne montagne) nous dit qu'il va partir marcher le lendemain pour 5 jours avec son frère et que nous sommes les bienvenus. Et qu'il y a une soirée le soir même à laquelle nous sommes conviés !
En une petite après midi nous préparons nos sacs de rando et cherchons quelque chose à apporter à la soirée. Francis se charge des courses, tandis que je prépare une quiche et un gâteau au chocolat.
Le soir, nous dégustons un agneau entier qui cuit au feu de bois dans la cour et rencontrons un couple de Suisses qui voyagent avec leur fils de 5 ans depuis 2 ans et demi. En tout, ils ont déjà pédalé pendant 5 ans et avec les vélos et les bagages, ils portent entre 100 et 110 kg chacun. Avec nos 42 kg, nous sommes des plumes ! Ils souhaitent continuer autant que possible, avec comme prochaine étape la Nouvelle Zelande.
Le lendemain matin, nous prenons avec Paul et Bill le bus de 7h30. Une fois arrivés dans le parc de Torres del Paine, nous commencons le célèbre circuit "W". 5 jours de rando sous le soleil (ce qui est apparement rarissime), dont les points d'orgue sont le glacier Grey, la vallée du Francais et son magnifique cirque de Cuernos (montagnes bicolores, du fait de la roche sédimentaire noire qui a été soulevée par une poussée volcanique de granite blanc-beige), pour finir par les célèbres "Torres".
Au fil de la marche, nous apprenons par Bill plein de détails sur la montagne, la faune et la flore. Nous découvrons aussi qui sont nos camarades de randonnée.. Paul a un peu mal à l'épaule mais il dit que c'est normal. On lui demande pourquoi. "Oh, j'ai eu un accident de voiture il y a quelques années, mais je l'avais un peu cherché. Je conduisais vitr à jeun en buvant de la bière d'une main, en mangeant des frites de l'autre, et en tenant le volant avec les genous dans une route en lacets."
Il est parti dans le décors, a fait une chute de 15m, a atterri sur le toit. Il a fallu faire appel à un camion ouvre boîte pour sortir le pauvre Paul, car sa camionette était toute pliée et les ouvertures étaient hors d'usage. L'assurance l'a bien dédommagé, sauf pour la rééducation que du coup il n'a pas faite. Et pour l'arbre qu'il a fallu scier pour récupérer sa voiture (150$).
Bill lui a beaucoup voyagé, en faisant des petits boulots pour vite repartir ailleurs. Il vit a Puerto Natales depuis 7ans, et son auberge est le boulot qu'il a gardé le plus longtemps dans sa vie.
Il a les dents du haut cassées, et en tant que dentiste, intriguée je lui demande pourquoi. Il me dit qu'en voiture avec un ami, il se goinfrait de caramels. Arrêtés à une station service, son ami lui lance quelque chose. Pensant que c'est un caramel, il l'attrape avec les dents. Sauf qu'il s'agissait d'une pièce pour que Bill appelle sa mère au téléphone !
Du coup, il me pose des questions sur son hygiène dentaire :
-"Hélène, sans rire, je me brosse les dents à tout casser une fois par semaine, et je n'ai que 2 plombages, tu crois que je devrais le faire plus souvent ? Parce qu'il y a des gens qui disent que ça les use parfois quand on le fait trop."
A 40 ans, je donne a Bill ses premiers conseils d'hygiène dentaire.
Les 2 frères ont grandit dans l'Oregon dans une ferme de cow boys et d'ici quelques années, ils souhaitent revendre leur hôtel pour acheter une ferme un peu plus au Nord le long de la Carretera australe.
Le 3e jour, Bill boit dans sa rivière préférée, mais il trouve que l'eau a un goût un peu "organique". Nous passons une super soirée ensemble à papoter autour du feu : RastaBill nous parle du temps où il voyageait en Afrique avec Todd, le mari de la cousine de Francis.
"Todd, c'est un peu mon héros contemporain. Ce mec a confiance en lui et du coup il réussit tout ce qu'il touche. Et à 40 ans, il a encore un corps de Brad Pitt ! En Afrique, il faisait des pompes en attendant le bus, sous le regard ébahi des gens. Puis il faisait 10 tractions pour Dieu. Et puis 10 pompes pour Bouddah !" "Whatever's best for me, Bill !"
La nuit, Bill est tombé franchement malade. Nous repartons donc à 3 pour la fin de la rando, en laissant à Bill les médicaments nécessaires.
Nous l'avons retrouvé dans le bus du retour vers Puerto Natales, un peu moins blanc mais affamé. Pour le remercier et le rassasier, on l'a invité dans un resto afro-chilien (Afrigonia), dont Paul nous avait parlé en nous mettant l'eau à la bouche après notre 4e jour de pâtes-sauce tomate.
Tout ne peut pas toujours être rose, et j' oublie dans le bus le sac de pique-nique qui contenait accessoirement notre réchaud de rando, nos gamelles, un sous-pantalon et un joli couteau (un Nontron !) auquel Francis tenait. Nous essayons de téléphoner pour retrouver ledit sac, mais sans succès. Nous rachetons donc des gamelles, et vogue la galère...







