Munda Biddi Mountain Bike Trail

, , , , , ,

Ca y est, nous avons fini la "Munda". Vu que nous avions eu beaucoup de mal a trouver des infos dessus sur Internet, voici un petit topo pour ceux que l'aventure tenterait.

Généralités :
La Munda Biddi est un projet commencé depuis un certain temps déjà par "the department of nature and conservation". Ce chemin pour VTT reliera à terme Mundaring (près de Perth) à Albany, soit près de 900km à travers la fabuleuse nature de l'Australie de l'Ouest.
Au jour d'aujourd'hui (fin 2008), la Munda va de Mundaring a Nannup. Cela doit faire dans les 400km.



Quel type de velo, quelle difficulté ?
Comme son nom l'indique, la MB est avant tout une piste pour VTT. C'est un chemin de terre tout du long. On nous avait dit que la faire en vélo couché n'était pas possible, c'est à moitié vrai. Les cartes vendues sont très bien faites et indiquent la difficulté du parcours. Il est donc possible de quitter la piste avant les parties impraticables pour un cyclotouriste chargé comme une mule et de la rejoindre un peu plus loin.
Sinon, cela reste tout de même une piste de terre parfois assez étroite et/ou accidentée. On y roule donc facilement 2 fois moins vite que sur route. Étant donné qu'on y voit 4 fois plus de choses, ça reste rentable.

Temps du parcours :
De Perth a Albany nous avons mis 3 semaines avec 1 ou 2 jours de repos.



Saison :
Nous l'avons fait fin novembre début décembre (début de l'été). Tout le monde nous a dit de faire attention à la chaleur. Il a plu quasi tous les jours ! Apparament la piste est praticable toute l'année. Septembre-Octobre permet de voir le bush en fleur ce qui, paraît-il est magnifique. Nous avons eu la fin de cette période de floraison et c'était encore très beau.

Organisation :
Pour faire la piste il vous faut impérativement acheter les cartes de la MB. Il y en a 4 qui coutent 11aud chacune. Bien faites, imperméables, résistantes, précises. Y figurent également le dénivellé et la difficulté du parcours (easy, médium, challenging).
Ravitaillement : Tous les 2/3 jours environ pour la nourriture. Et oui, vous pouvez pédaler 2 jours sans voir âme qui vive ! Pour l'eau, les campsites aménagés ont des réservoirs d'eau de pluie assez conséquents. Pour nous, il a beaucoup plu, ils étaient donc rempli a raz bord. A la fin de l'été, il faut peut être être prudent la dessus.
Et puis il vous faut tout le barda du campeur, tente, duvets chauds (les nuits sont fraiches), REPULSIF A MOUSTIQUES, réchaud, de quoi purifier l'eau...
Prevoyez aussi avoir une belle trousse de réparation : on croise peu de villes et toutes n'ont pas de magasin de velo. Et ne comptez pas sur les autres, en 10 jours sur la piste nous avons croisé un couple. Il faut donc avoir de quoi réparer soi même les cyclobobos.
Les campsites gratuits le long de la piste deviendront vite des objectifs que vous attendrez avec impatience. Réservoirs d'eau, dortoirs (ouverts), tables, le tout au milieu de nulle part. On s'y sent bien et en sécurité.



Ce que l'on voit :
Beaucoup de kangourous, de wallabis, de beaux oiseaux, des fleurs par milliers et des arbres par millions. La nature dans cette partie du pays est magnifique. Une fois arrivés dans la partie sud du parcours, c'est a dire quand vous rejoignez la cote vers Walpole, l'ambiance change un peu. Vous roulez sur la route et non plus seul sur votre piste mais en contre-partie vous êtes au bord de la mer, profitez des plages désertes, traversez la vallée des Geants... Très sympa aussi ! Quelques attractions touristiques du coin valent le détour, par exemple le Giant Tingle Tree ou le Tree Top Walk.



Les trucs pas cool
Pas grand chose. On est en Australie, il convient donc de faire attention aux serpents, parfois très venimeux. On n'en a pas vu un seul en 3 semaines.
Quelques "kangourou tiques" énormes, mais il sont tellement gros qu'on les voit arriver.
Les moustiques et les "horseflies", que nous appelons les "mouches y piquent". Nous sommes en train de déposer le Copyright sur cette blague.
Quand il fait chaud, les mouches deviennent vite envahissantes. Et Il peut faire très chaud, donc attention a ne pas se faire piéger par l'eau...

Si vous avez des questions...n'hesitez pas !

News in EnglishLa côte Est, Melbourne - Sydney

Write a comment

New comments have been disabled for this post.